Graphiste freelance

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LA MÚSICA | Satie – Gymnopédies et gnossiennes par Denis Pascal, 2022

Dans le domaine de la musique classique certains clichés ont la vie dure, comme celui par exemple d’associer systématiquement Satie aux peintres surréalistes ! Et rien ne ressemble plus à une couverture de disque de Satie qu’une autre couverture de disque de Satie…

Loin des conventions, ce graphisme abstrait illustre au contraire la modernité et le pouvoir hypnotique des gymnopédies.

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ABAX INDUSTRIES | Catalogues produits, 2020 & 2021

Il n’y a que le statut de freelance qui permette à un designer graphique de peaufiner des couvertures de catalogues produits avec la même exigence dans sa recherche iconographique que pour un beau-livre !

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CLAAS TRACTOR | Logotype et keyvisual, 2022

Dans le cadre d’une convention annuelle, l’association d’une phrase, d’un logotype et d’un visuel-clé illustre d’un seul coup d’œil la stratégie de l’usine CLAAS TRACTOR du Mans pour l’année à venir.

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CLAAS | Demo Tour France, 2022

Des machines agricoles qui font le tour des concessions de matériel agricole pour y faire des démonstrations : c'est le Démo Tour de Claas. Pour l’occasion, un « covering » (habillage de carrosserie) est créé pour l’ensileuse Jaguar : si les griffes expriment la puissance de la bête, les mécanismes d’horlogerie révèlent la précision de sa mécanique.

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LA MÚSICA | Dowland – Lachrimæ,  2021

« Larmes anciennes, anciennes nouvelles, gémissantes, tristes, forcées, aimantes ou vraies ». Des perles de pluie pour illustrer les 7 larmes de John Dowland (1563 – 1626).

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CLAAS | Infographie pour l'entrepôt de pièces,  2021

Cette infographie imprimée sur un kakemono taille XXL est un support visuel destiné aux visites de l’entrepôt de pièces CLAAS.

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La French Touch | Brochure générale,  2020

Création graphique d'une brochure présentant l'activité de La French Touch (Bpifrance) dans le respect d'une charte graphique existante.

[Pour l'agence Saguez and Partners]

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OUATE | Mon carnet Ouate, 2018

Pour le lancement de cette toute nouvelle marque de cosmétiques exclusivement dédiés aux enfants, l'agence éditoriale L'Hirondelle m'a confié la création des codes graphiques d'édition.

Un livret de 44 pages présente ce concept novateur et la gamme de produits avec lesquels l'aventure Ouate commence.

[Pour l'agence éditoriale L'HIRONDELLE]

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CLAAS | Logotype pour le Comité Social et Économique, 2018

L'évolution de la législation visant à remplacer les anciens Comités d'Entreprise (CE) par des CSE est l’opportunité pour le fabricant de matériel agricole CLAAS de mettre en place un logotype qui a du sens.

Inspiré d'une fleur de colza, le symbole exprime le partage et l’humain aux couleurs de la marque CLAAS.

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AIR LIQUIDE | Carte de vœux, 2018

Comment présenter ses vœux quand on est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé ? Pour cet exercice de style éminemment complexe, j'ai proposé à l'agence Saguez and Partners différentes interprétations graphiques du symbole issu du logo Air Liquide.

[Pour l'agence Saguez and Partners]

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LA MÚSICA | Gracias a la vida, 2018

Dans cet album, l’ensemble La Chimera rend hommage à l’immense patrimoine musical des peuples d’Amérique latine, allant de pièces du XVIe siècle chantées en langue native guarani à des chansons populaires du XXe telle que Gracias a la vida de Violetta Parra (1917–1967).

Le visuel que j’ai proposé évoque ce folklore vivant et intemporel, ancré dans ses racines.

Dès sa parution en mars 2018, ce disque s’est classé 3e meilleure vente Fnac Classique.

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EVIAN | Les 50 ans de l'usine evian, 2017

Installée sur les bords du lac Léman, l’usine Evian rythme la vie de milliers de salariés depuis 50 ans. C'est d’abord à eux que la marque a voulu rendre hommage au travers de ce beau livre pour lequel j’ai créé la couverture et la maquette d’édition. Celle-ci comporte de nombreux niveaux de lectures, facilement adaptables aux documents d’archive et aux témoignages retraçant la transformation de l’usine et l’évolution de la bouteille aux montagnes.

[Pour l’agence éditoriale L'HIRONDELLE]

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ÉDITIONS FIRST | Le grand jeu de la France pour les nuls, 2017

Ce jeu à marque Pour Les Nuls pour lequel j’ai créé le graphisme de la boîte a bénéficié d’une mise en place importante en GMS pour Noël 2017.

Reposant sur un principe de questions multi-niveaux, l’enjeu du packaging a été de s'adresser aux enfants comme aux adultes.

[Pour l’agence éditoriale Roc éditions]

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VILLE DE OUISTREHAM RIVA-BELLA | Brochure de présentation du CRFB, 2017

C’est dans le contexte des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement (2014) qu’est né le projet de Centre des Relations Franco-Britanniques.

Pour cette brochure de présentation, je me suis inspiré du projet architectural de Philéas dont l’horizontalité fait écho aux dunes de Ouistreham.

[Pour l’agence Philanthrôpia]

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ORCHESTRE LAMOUREUX | Programme de saison 2016 – 2017

En 2016, l’Orchestre Lamoureux a souhaité se doter d'une charte graphique d’édition forte et identitaire. Avec le programme de saison 2016 – 2017, j’ai mis en place les codes de cette nouvelle identité : typographies, couleurs de marque, principes de mises en page et iconographie.

Ils expriment le positionnement de cet orchestre atypique et historique créé en 1881 : accessible et familial.

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ORCHESTRE LAMOUREUX | Programme de saison 2017 – 2018

C’est l'année 2 de la nouvelle identité de l’Orchestre Lamoureux et il est primordial d’en installer les codes visuels dans la durée. Ma proposition s'inscrit dans la continuité de la saison précédente et crée ainsi un effet de collection.

En outre, j’ai apporté un soin particulier dans la recherche iconographique des visuels de concerts, pour traduire au mieux l’intention musicologique de chaque programme.

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LA MÚSICA | Identité visuelle, 2013

Impliqué dès l’origine du projet en 2013, j’ai créé l’identité visuelle du label La Música. Le M de Música s’inspire d’un ornement musical baroque appelé mordant.

Le logotype se décline également en un monogramme carré qui vient notamment signer les couvertures des albums.

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LE TOUR DE FRANCE | La 100e édition, 2011

Pour sa centième édition, l’organisation du Tour de France a souhaité créer un bloc-marque intégrant son logotype historique.

Ma proposition développe l’idée originale du logotype, consistant à y intégrer un cycliste stylisé. En outre, le fond jaune formé par « 100 » apporte de la consistance au dessin de lettres manuel.

[Pour l’agence Saguez and Partners]

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